17 mars, 2008

Les terribles deux ans - 1er épisode

Ce matin, nous y avons goûté grandement. Joyeux, ce petit être adorable de deux ans et quelques poussières, nous a fait une crise (est-ce qu’on peut encore appeler ça une crise quand ça dure quasi une heure?) digne des Terribles deux ans.

Cela a commencé dès son réveil.

Mettre le chandail : 2 minutes. L’enfant refusait totalement de mettre son chandail. Coopération nulle de sa part. Une fois le chandail enfilé, ce dernier lui piquait subitement la peau.

Enfiler le pantalon : 3 minutes. Une fois debout, l’enfant se jette par terre. Une fois immobilisé, il manœuvre pour se retourner et se relever. Aussitôt une patte rentrée, l’autre ressort. Imaginez la gymnastique que j’ai du faire pour fermer le bouton-pression!

Suite à cela, du à une baisse d’énergie j’imagine, Joyeux s’est calmé. Il a même déjeuné dans la bonne humeur! Compagnon et moi croyions que la tempête était passée. Mais non, nous avions sous-estimé la bête!

Comme à tous les matins, j’ai offert aux enfants leurs vitamines. Je ne sais quel a été l’élément déclencheur mais voilà Joyeux qui pette une coche à nouveau.

Il ne voulait rien savoir de mettre sa vitamine dans sa bouche. Il s’obstinait à la garder au creux de sa main. Vous voyez le dégât?

J’ai alors pris une bonne respiration et je me suis rappelée les techniques utilisées avec Proffe et Grincheux alors qu’ils traversaient la même phase (c’est drôle comme on oublie d’une fois à l’autre!). Par exemple user de cette astuce : offrir deux choix à l’enfant, le forçant ainsi à passer à l’action.

Maman, d’un ton calme : Joyeux, la vitamine ça va dans ta bouche et non dans ta main.

Joyeux, d’un ton très affirmé : NON. Main à moi.

Maman, à nouveau; Non, c’est dans ta bouche que tu dois la mettre. Allez, qui met la vitamine dans ta bouche? Maman ou toi?

Joyeux, décidé plus que jamais à ne pas mettre la vitamine dans sa bouche : NON. Itamine à moi.

Maman, voyant les précieuses minutes du matin s’écoulées : Non Joyeux. Tu la mets dans ta bouche ou on la range.

Joyeux, immuable : Non. ITAMINE À MOI.

J’ai donc pris la vitamine et je l’ai rangée dans le pot. Ho. Ho Ho! Les larmes et la guédille se sont mises à couler à flot!

L’enfant, devant un parent exténué a fini par abdiquer et croquer sa fichu de vitamine. J’ai alors crié victoire et me suis dit que j’avais encore le tour avec les petits monstres de 2 ans!

Quand je disais que j’ai peine à croire que l’on puisse oublier momentanément, d’un enfant à l’autre, comment ils sont aux différentes étapes de leurs développements et comment on doit réagir, j’avais aussi oublié que la tempête se termine rarement aussi rapidement!

J’avais cru à la victoire trop rapidement. Et oui, l’enfant n’était toujours pas dans son habit de neige!!!

Aucun commentaire: