29 mars, 2008

Il y a des journées comme ça

Je ne sais pas si c’est comme ça chez vous mais c’est comme ça chez nous.

Au fil des ans, en fait depuis que nous avons des enfants, j’ai remarqué que mon humeur, mon état d’esprit influence beaucoup celui des enfants.

Oui, je sais, à première vue cela paraît évident. Du genre, tu es de mauvaise humeur, ça rend les autres autour de toi de mauvaise humeur. Tu es joviale et énergique, les autres le sont aussi.

Mais c’est plus que ça. Je remarque qu’il y a des jours où, par exemple, je suis très fatiguée et comme j’en suis consciente et que je ne veux pas rendre la vie de tous misérable, je fais comme si ce n’était pas le cas. J’y vais avec la routine habituelle, les mêmes gentillesses, les mêmes gestes et pourtant… cela ne prend que quelques minutes et je le vois déjà chez les enfants. Eux aussi ils semblent fatigués. Ils sont irritables et se chicanent facilement.

C’est comme si, inconsciemment, les autres arrivaient non seulement à percevoir notre état d’esprit mais qu’en plus, cela influençait leurs comportements. Tout cela ne fait pas trop ésotérique j’espère?!!!

Et l’inverse est vrai aussi. Parfois, on se sent tout léger, la vie est très belle etc. Ça ne prend que quelques moments et je le vois chez les enfants. Eux aussi, ils sont plus joyeux qu’à l’habitude et ont une attitude plutôt cool!

Devinez de quelle humeur j’étais aujourd’hui? Hum.. disons que je ne suis pas triste que la journée se termine et que les enfants soient maintenant au lit!

… ha pis, mettons ça sur le dos des hormones!

Aucun commentaire: