01 février, 2008

Porter l'histoire de sa famille

L’autre jour, alors que je prenais ma douche, j’ai fait une constatation. Le corps d’une femme porte l’histoire de sa famille. Plus précisément la région du ventre.

Dans mon cas, les enfants portés ont laissé diverses marques. On peut y lire que certains sont nés par césarienne et que ma peau a connu quelques épisodes d’étirements!

Il n’y a pas très longtemps, j’ai lu dans un magazine, le douloureux récit de mères qui avaient perdu leur enfant. Certaines racontaient à quel point les marques laissées sur leur corps par leur grossesse et leur accouchement leur étaient chers et précieux. Ils étaient la preuve tangible et indéniable du passage de cet enfant dans leur vie.

Depuis, je ne perçois plus mon ventre de la même manière. Au lieu d’être chagrinée par son (léger!) manque de tonus, j’y vois plutôt un témoin de mon vécu en tant que femme. C’est au cœur de ce ventre que le désir de porter un enfant aura vibrer.C’est au cœur de ce ventre qu’un petit être aura pris racine.C’est au cœur de ce ventre qu’il se sera construit.C’est ce même ventre qui l’expulsera vers le monde extérieur.

Allez les filles, et si on appréciait à sa juste valeur notre corps de femme?

Aucun commentaire: