22 février, 2008

Est-ce que tu me trouves belle?

Proffe, quasi 5 ans, est entourée de 2 frères et de 3 cousins. À sa garderie précédente, sur 5 enfants, elle était la seule fille. ( Humm... on dirait un problème de mathématique!)

En plus, elle a une énergie assez puissante et aime les jeux physiques. Comme elle n'aime pas se peigner et se coiffer les cheveux (oubliez les lulus et les barrettes), elle a les cheveux courts. Elle a l'esprit vif et une facilité pour les mots et les langues. C'est une enfant charmante avec qui on ne s'ennuie jamais!

De part sa nature et l'influence des garçons qui l'entourent, elle aime bien porter des pyjamas de Superman, des costumes de Tortues Ninja. Elle préfère le manteau bleu marin de son frère au sien qui est vert pomme. Elle choisit de porter la tuque bleue de son frère au lieu de la sienne qui est rose pâle.

Elle voudrait monter sur la bicyclette orange de son frère au lieu de la sienne qui est à l'effigie de Dora l'Exploratrice. Aux fontaines d'eau, elle est la seule petite fille qui se baigne avec un bas de maillot seulement.

Et aussi, le summum, elle a des petites culottes de garçons de Spiderman!

Compagnon et moi, n'avons aucun problème avec cela. Nous croyons qu'il faut laisser les enfants s'exprimer, être leur propre personne, et choisir ses vêtements, c'est une façon pour eux de le faire.

Toutefois, ce matin, j'ai vécu l'effet pervers de cette liberté que nous lui laissons. Le vendredi, à la garderie, c'est journée de pyjama. Vous aurez compris que les enfants y viennent habillés de leur pyjamas. Voici donc la conversation que Proffe et moi avons eu au moment de s'habiller ce matin:

Proffe, d'un ton vainqueur: Maman, tu as oublié! Aujourd'hui c'est vendredi. Je peux mettre mon pyjama pour aller à la garderie!

Maman: Ha oui! Tiens, veux-tu mettre ta jaquette bleue?

Proffe, déçue: Non maman! Je veux mettre mon pyjama de Superman.

Maman, un peu déçue aussi!: Ha, mais tu portes souvent ton Superman. Pourquoi ne mettrais-tu pas ta robe de nuit bleue, tu es si mignonne dans ta robe de nuit.

Proffe, attristée: Ben quoi? Tu ne me trouves pas belle dans mon pyjama de Superman?

Maman, se voulant rassurante: Oui, bien sûr. Mais j'aime aussi quand tu portes des robes de nuit. C'est comme une robe et ça te va bien!

Finalement, Proffe est partie à la garderie en robe de nuit. Pas la bleue mais une autre (la seule autre!) que le Père Noël lui a emmenée Noël dernier.

Elle m'a dit: Ok, aujourd'hui je vais mettre ma robe de nuit, mais la prochaine fois, je vais mettre Superman, même si tu me trouves pas belle.

Ayoye! Qu'est-ce que je fais, qu'es-ce que je dis? Des fois, être parent et de toujours savoir quelles bonnes paroles dires, c'est un réel défi.

1 commentaire:

Miylen a dit...

J'étais comme elle petite...
Pourtant, j'avais une soeur très féminine entre mon frère et moi.
Mais je détestais les robes, j'avais les cheveux très court et je demandais des vêtements de garçons dans les magasins.
Ma mère m'a laissé faire, ça a passé. Bon je ne suis pas encore du style fleurs roses et dentelle mais je ne me fais plus traiter de garçon.
Ta fille est chanceuse d'avoir des parents qui respectent ainsi ses choix. Bien des mères feraient des crises de nerfs pour moins que ça ;)
Alors, elle a aimé sa journée en robe de nuit? ;) J'aime bien sa réflexion ( même si je sais que tu la trouves belle en tout temps). Elle a confiance en elle, c'est précieux!