12 février, 2008

Quelle boule disco?

Dimanche après-midi, nous sommes allés voir, Grincheux et son amoureuse, Proffe et moi, une pièce de théâtre pour enfants au CNA.

Proffe assise à mes côtés, n’a cessé de poser des questions. Je crois qu’à elle seule, elle a récité plus de texte que tous les comédiens réunis!

Comment bouge la marionnette? Pourquoi les lumières changent? Le monsieur, c’est une personne ou une marionnette? Comment ils font pour faire tourner le décor? À quoi sert la petite porte sur le côté? Où est parti le détective?

Toutes d’excellentes questions. Toutefois, je me suis dit; avec toutes ces questions, elle n’aura pas compris l’histoire!

Surprise! Cela était sous-estimer les super pouvoirs de Proffe! Cet enfant ne cesse de nous surprendre. Autant elle peut-être un brin (un gros brin!) coquine et énergique, autant elle est vive d’esprit.

En effet, tout juste avant la fin de la pièce, Proffe me fait part de ses impressions : Moi j’ai compris que quand deux personnes veulent la même chose, il faut se parler jusqu'à`ce qu’on trouve une solution qui plaît aux deux.

Bouche bée. J’étais bouche bée. À mon grand étonnement, elle avait réussi à suivre le fil de l’histoire et en plus à discerner la morale (et oui, qui dit pièce de théâtre pour enfant dit petite morale à la fin!) malgré le fait que son cerveau digérait un nombre inouï d’info à la seconde!

À la sortie, j’ai voulu vérifier ce qu’on son frère aîné avait retenu de la pièce. Les quelques fois où je l’avais observé, il m’avait semblé très absorbé par l’histoire.

Moi : Et puis mon grand, qu’as-tu pensé de l’histoire?

Grincheux, d’un ton neutre : Oui, j’ai aimé ça.

Moi : Étais-tu d’accord avec la solution qu’ils ont choisi?

Grincheux : Quelle solution?

Moi : Bien, pour se partager le nounours?

Grincheux, réfléchissant : Heu… je ne sais pas trop. Puis sur un ton enjoué : Moi ce que j’ai vraiment aimé, c’est la boule disco qui tournait au plafond et les rideaux. Puis sur un ton suppliant : Maman, est-ce qu’on peut en avoir des rideaux comme ça à la maison. Ils sont si beaux. Ils sont pleins de brillants.

Proffe : Quelle boule au plafond?

Morale de l’histoire : on ne finira jamais d’apprendre à connaître nos enfants!

Aucun commentaire: