17 avril, 2008

La saison du voisinage est commencée!!!

Alléluia, c’est le printemps! Et qui printemps, dit plein de petites choses qui ont passé l’hiver au chaud et qui ressortent!

Pour la plupart, on est content de les voir. Même que l’on surveillait à chaque jour leur arrivée : les premières fleuraisons, les bourgeons gonflés; prêts à déployer leurs nouvelles feuilles.

Il y en a d’autres dont on connaissait bien l’existence mais dont on faisait fi : les petites crottes de chiens et de chats, bien cachées sous une tonne de neige… mais plus maintenant!

Et mes préférés… Les voisins! Ces chers voisins! Ha, par où commencer? Il y a quand même ça de bon à l’hiver; tes voisins, tu les vois quand tu peltes et comme il fait froid, le small talk est réduit au minimum.

- Eille il fait froid, hen?-
- Ben oui, il fait froid.

Mais quand le beau temps revient, le voisin il est partout. Il est devant, jacassant avec les autres voisins, il est dans sa cour, qui est elle-même collée sur ta cour et donc, inévitablement, il faut qu’il te parle.

Non mais, on peux-tu juste se dire bonjour, ça va bien, tes fleurs poussent bien cette année.

J’ai pas besoin de savoir que ton plus vieux il a eu la gastro il y a deux semaines, que ton autre voisine s’est acheté un nouveau lave-vaisselle pis que t’as toujours pas fini de rénover ta salle de bain.

Moi ce qui m’énerve des voisins, c’est pas juste le small talk inutile mais c’est aussi, la manie qu’ont certain de venir te parler juste parce qu’ils veulent voir tes petits de prêt, afin de bien les examiner.

- Ha, je savais pas que ta fille portait des lunettes. Regarde-moi donc petite. Ha ben oui, t’es belle avec tes lunettes.

- Excusez-moi voisine, j’ai du oublier de mettre le mémo dans votre boîte aux lettres quand les lunettes sont arrivées. Pis en passant, des lunettes, on porte pas ça pour être belle mais pour mieux voir.

- Ha, votre plus grand, y fais-tu encore du piano? (À lire entre les lignes : allez-vous encore me casser les oreilles les samedis pis dimanches matin avec cette maudite musique?)

- Ben oui, il en fait encore. Non seulement ça, mais on a pensé vous faire plaisir, on a mis Moyenne au piano aussi.

Moi j’adore les voisins, ça se voit non?!

Bon printemps et bon voisinage!!!

1 commentaire:

Anonyme a dit...
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.