14 avril, 2008

Autres époques et autres moeurs

En ce moment, je lis un livre intitulé Une brève histoires des idées de Galilée à Einstein, par Claude Boucher.

Dans ce livre, l'auteur place dans une perspective sociale et historique la naissance et l'impact qu'on eut les grandes idées et découvertes proposées par des penseurs tels Galilée, Freud, Pascal et Einstein.

Loin d'être un ouvrage lourd et difficile à comprendre, il se veut plutôt un outil de vulgarisation.

À sa lecture, en plus de mieux comprendre ce que sont la sélection naturelle, la loi de la gravité etc, on y apprend aussi des petits faits cocasses ou du moins qui ne manquent pas de nous faire sourciller et sourire!

En voici deux exemples, qui vous surprendront vous aussi!

Par exemple, Darwin a passé très près de ne jamais monter à Bord du Beagle, ce navire qui l'a amené jusqu'aux îles Galapagos, et ce à cause de croyances, qui aujourd'hui nous semblent très farfelues, du capitaine.

En effet, le capitaine du Beagle, capitaine Fitzroy, pratiquait ce que l'on appelle la physiognomonie de Lavater. Cette pseudo-science permettait de connaître le caractère d'une personne d'après la forme de ses traits. Se fiant à la forme du nez de Dawrin, le capitaine avait jugé que celui-ci ne possédait pas une énergie et une détermination suffisante pour effectuer un tel voyage!

Un peu plus près de nous, en lisant le chapitre sur Freud, j'y ai appris que celui-ci c'était intéressé à l'effet analgésique que peut avoir la cocaïne. Afin de mieux comprendre ses effets, il n'a pas hésité à en prendre lui-même et, étant agréablement surpris de l'état dans lequel il se trouvait suite à cela, il n'hésita pas à en prescrire à son épouse!

Hum... autres époques, autres mœurs!

Je me demande bien ce que l'on trouvera loufoque et ridicule de notre époque!

1 commentaire:

Guillaume Lamy a dit...

Vous pouvez écouter une entrevue avec Claude Boucher à propos de son livre :
Une brève histoire des idées de Galilée à Einstein (Fides 2008)

L'entrevue est disponible sur cette page

Bonne journée