15 avril, 2008

Grincheux (7ans) et Proffe (4ans) sont présentement fascinés par le concept des calories. Lorsqu’ils boivent un petit jus en boîte, ils s’empressent de voir combien de calories elle compte. Le matin, en mangeant leur bol de céréales, chacun derrière leur boîte, ils cherchent ; moi c’est 175! Moi, c’est 185! Je t’ai battu!

Je ne sais trop comment ils s’expliquent ce que sont les calories. Alors, en voiture, j’en ai profité pour sonder le terrain!

Maman : Les calories, c’est quoi au juste?

Grincheux, confiant : Ben, les calories c’est de l’énergie.

Proffe, qui s’empresse de rajouter : Oui, c’est plein de vitamines pis d’autres choses qui s’en vont partout partout dans ton corps.

Maman, impressionnée par tant de connaissances (!), vive la télé! : Oui, c’est ça. Mais à quoi elle sert cette énergie, pourquoi on en a besoin?

Grincheux : Ben pour bouger pis faire fonctionner notre corps.

Wow!

Maman, qui croit bon d’en rajouter : Oui, puis quand tu manges trop de calories et que ton corps n’a pas besoin de toute cette énergie, il la garde pour plus tard.

Grincheux, septique : Han… je ne te crois pas. Comment il fait ça?

Maman, fière de transmettre des connaissances à ses petits (!) : Et bien, ton corps transforme l’énergie en graisse.

C’est alors que Proffe et Grincheux s’éclatent de rire. Un rire auquel je ne m’attendais pas. Comme si je venais de leur raconter une blague avec les mots pipi et autres du genre !

Maman, qui sent qu’elle perd un peu de crédibilité; Ben oui, c’est vrai, de la graisse! Vous savez, du gras..

Grincheux, tout sourire : Oui, mais il va ou le gras?

Maman : Ben dans les fesses, dans les bedons….

Ce fut le coup de grâce!

Grincheux et Profil : Ha ha ha, dans les fesses et dans le bedon… ha ha ha !!!

Ils ont rit tout le trajet. Regarde mes grosses fesses, disait l’un. Regarde mon gros bedon disait l’autre.

Comme quoi, des fois, moins ils en savent, mieux c’est!

2 commentaires:

La Felee a dit...

Allo ! Je passais par chez Joa, j'ai vu ton commentaires là pis je suis curieuse alors je suis venu voir...ben je vais revenir !! :)

Mi-trentaine a dit...

Bonjour la Felee! C'est un plaisir de te rencontrer!