08 janvier, 2008

Le doux rituel du dodo

Le rituel du dodo est important pour les tout-petits et si doux pour les parents…. Quand tout ce passe bien évidemment!

J’adore mettre au lit Joyeux (24 mois). Dans la noirceur de sa chambre, je le prend dans mes bras, m’assure qu’il ait sa doudou et ses suces, puis, je lui chante ses berceuses préférées.

Quand ils sont très jeune, c’est nous qui décidons des chansons et de l’ordre de celles-ci. Mais lorsqu’ils sont en âge de parler et de se faire comprendre, il y a tout un jeu de séduction, qui se met en place. L’enfant réclame ses chansons préférées, encore et encore, nous inventons des chansons où il est le héros et où sont présents les gens qu’ils aiment.

Par exemple, Joyeux, comme bien des garçons de cet âge, a une fascination pour les tracteurs. Et puisque papi a un tracteur… il se mérite la première place, celle du héros! Pour l’occasion, j’ai donc inventé une petite comptine où il est question de Joyeux qui se promène en tracteur avec papi… bien sûr! Lorsque je la lui chante, quelque chose de surprenant se produit : à l’approche des mots tracteur et papi, la respiration de Joyeux devient saccadée et plus forte. Je le vois qui regarde dans le vide. Je comprends alors que lui viennent des émotions et des images lorsqu’il entend ces paroles.

Au fil des soirs, Joyeux s’est mit à réclamer des changements à la chanson. Il me dit alors : Ichard, Imon, Incent…. Il veut tout simplement que d’autres personnes de son entourage viennent conduire le tracteur avec lui. N’est-ce pas mignon tout ça?

Aucun commentaire: