21 janvier, 2008

L'art de se faire des amis (es)

Il y a de ces conversations anodines qui témoignent très bien des traits de caractères et du vécu d’une personne. Voyez cet échange que j’ai eu avec Gincheux et Proffe.

Grincheux : Maman, est-ce-tu aimes ton nouveau travail?

Maman : Euh, oui. (!). Ce que je trouve difficile, c’est que je travail seule à mon bureau presque toute la journée.

Proffe, attristée : Tu n’as pas d’amis (es)?

Maman : Non, pas beaucoup encore. Mais ça va venir!

Grincheux, d’un ton formel : Maman, si tu as envi de parler avec quelqu’un c’est facile. Tu regardes autour de toi et tu choisis quelqu’un qui fait un travail que tu aimes. Ensuite, tu vas les voir et tu leur dis : Bonjour, je m’appelle Nathalie, est-ce que je peux travailler avec toi?

On voit très bien ici que Grincheux a bien assimilé la façon de se faire des amis (es) dans la cour d’école! …. D’ailleurs j’y pense, n’est-ce pas moi qui lui ai montré ce truc?

Et Proffe d’ajouter: Moi maman, j’irais voir quelqu’un, n’importe qui, et je leur dirais : est-ce que je peux te parler 5 minutes, moi j’aime beaucoup parler et là, il n’y a personne pour m’écouter.

Pour ceux qui suivent ce blogue depuis quelque temps, vous vous souviendrez d’un billet intitulé Bla bla bla... qui démontre bien ce besoin vital de parler chez Proffe.

Après ces bons conseils, j'ai plutôt décidé laisser le temps faire les choses. Il doit bien y avoir dans cette mare de cubicule une âme compatible à la mienne!

Aucun commentaire: