15 novembre, 2007

Question de désinvolture - suite

Hier, après l’école, Grincheux et moi sommes allés chercher nos nouvelles lunettes chez l’optométriste. Que d’excitation, surtout pour Grincheux qui, même la semaine dernière, ne savait même pas qu’un jour il porterait des lunettes.

À la maison, il y a aussi Proffe qui porte des lunettes. En fait, elle les a depuis l’âge de deux ans. Pour elle, il n’y a donc rien d’excitant dans le fait d’avoir des lunettes! Et encore moins, lorsqu’on découvre que les lunettes de son frère sont colorées et que les nôtres sont simplement couleur or.

Proffe, la mine basse : Moi aussi je veux des lunettes colorées. Les miennes sont laides, elles sont brunes.

Maman : Mais non, elles ne sont pas brunes. Brun, c’est comme du chocolat. Les tiennes sont dorées tu sais, comme de l’or, comme les bijoux précieux?

Proffe, retrouvant son sourire, comme si l’injustice avait été réparée : Ha, merci maman. Tu es gentille de me dire que mes lunettes sont dorées même si elles sont brunes.

Maman : ????

Alors, vous me croyez lorsque je vous dis que cet enfant fait montre de désinvolture?

Aucun commentaire: