14 novembre, 2007

Proffe, la désinvolte

Ces jours-ci, Proffe (4ans) nous rend la vie très difficile. N’ayons pas peur des mots, elle est carrément désagréable. Elle fait des crises à répétition pour un rien, cherche à faire la chicane avec ses frères, Compagnon et moi. Toutefois, Proffe a trouvé une façon d’être malcommode qui désamorce ses victimes à coup sûr. Et j’ai nommé la désinvolture.

Voyez la maîtresse à l’œuvre!

Maman, après maint avertissement annonce la conséquence : Pas de télé, ni de bonbons pour toi pour une semaine.

Proffe, d’un ton calme : C’est correct maman, je vais manger autre chose. Je peux manger des bâtonnets de fromages, des fruits, n’est-ce pas maman? Je sais que vous n’allez pas me laisser mourir de faim.

Et Vlan!

Ou encore :

Proffe, en pleur, la bouche tout grande ouverte : Maman , mon frèèèèère m’a pouououousséééééé.

Maman, d’un ton sec : Grincheux, tu sais qu’on utilise des mots. Pourquoi as-tu poussé ta sœur?

Grincheux : Parce qu’elle m’a tapé et elle m’a mordu.

Maman : Proffe, tu as mordu et tapé ton frère??? Pourquoi?

Proffe, soudainement souriante : Je sais plus… hum il avait pris… hum… ma poupée…

Grincheux, accusé à tort : Même pas.


Compagnon et moi ne savons plus trop comment gérer tout cela. Cet enfant fait montre d’un tel détachement non seulement face aux conséquences des gestes qu’elle pose mais aussi face aux conséquences qu’il l’attende, que faire?

Et bien ce n’est pas la première fois que Proffe nous fait vivre un tel épisode. Habituellement, son comportement redevient exemplaire lorsqu’elle constate qu’elle a poussé les limites de tous à leur maximum. Rendu à ce point, elle ne peut plus rien soutirer de cette situation et redevient, comme par magie, sage et gentille.

Au secours!

Aucun commentaire: