13 octobre, 2007

Sorry, I don't speak English

Cette semaine, j'ai accompagné des enseignants québécois de sciences et technologies lors d'une visite des collections de notre musée. Je fus surprise de constater qu'il y a encore beaucoup d'adultes dans notre belle province qui ne comprennent pas l'anglais. Ça m'a fait tout drôle! Tout au long de la visite, j'ai donc traduit ce que racontaient les chefs de collections en français. Je ne sais si c'est parce que j'habite près d'Ottawa et qu'ici, nous sommes tous bilingues que cela m'a semblé si bizarre.

Comment est-ce que ces adultes, enseignants, fonctionnent-ils en ne parlant qu'une seule langue. N'ont-ils pas eu à lire des textes en anglais lors de leur formation? Ne regardent-ils pas parfois des films et n'écoutent-ils pas de la musique en anglais? Comment font-ils pour échanger leurs idées avec d'autres, mise à part ceux qui les entourent?

Aucun commentaire: