25 octobre, 2007

Bla bla bla....

Proffe 4 ans, n’a pas arrêté de parler, même pour une seule petite seconde depuis qu’elle a 1 ½ an. C’est plus fort qu’elle. Elle parle partout et tout le temps. Je la soupçonne même d’ouvrir la bouche avant ses yeux le matin. Je suis convaincue qu’à son réveil, son cerveau active sa parole avant même sa vue.

L’aller retour au cours de musique le samedi matin en est rendu pénible. Pendant tout le trajet elle palabre. L’ignorer vous dites? IMPOSSIBLE! Car Proffe ne fait pas que monologuer. Elle pose des questions, et des sous-questions. Elle vérifie et contre vérifie des faits. Dernièrement, elle a même découvert un nouveau stratagème qui lui permet de parler encore plus. Le mensonge!

Compagnon et moi avons désespérément cherché le bouton OFF sur cette enfant mais il n’y en a pas. Je vous le jure. Nous l’avons même privé de soleil croyant qu’elle fonctionnait à l’énergie solaire! Non, elle carbure à je ne sais quoi.

Tout cela pour dire que cette enfant est en train de nous brûler! Ce bruit de fond constant que sont ses paroles commence à nous agacer grandement!!! Au secours! Des conseils?

En terminant, voyez par vous-même la détermination de Proffe.

Maman et Proffe en auto, en route pour les cours de musique :

Maman : tu sais, ma chouette, tu peux te reposer en auto. Tu peux regarder dehors, réfléchir…. Tu peux même fermer tes yeux et te reposer un peu.

Proffe : Non non maman, je ne veux pas fermer mes yeux. Tu sais si je m’endors, je ne pourrai plus parler.

Maman : Bip bip bip!!!

5 commentaires:

Princesse Bleue a dit...

Bonjour la mi-trentaine,
Un grand merci pour ton commentaire, qui m'a fait bondir de joie !
En plus, cela m'a permis de te découvrir. J'ai dévoré -avec GRAND plaisir- tes tranches de vie. C'est marrant parce que j'ai noté des similitudes entre Grincheux et Mon Premier ainsi qu'entre Joyeux et Mon Troisième (que l'on surnomme souvent Joyeux à la maison).
A très bientôt de te lire.

Princesse Bleue a dit...

Notre petit coin de ciel bleu se situe plus au centre, tout à côté de Montpellier. Voilà dix ans que nous y habitons et nous ne nous lassons pas de la douceur de cette région.
Salutations à la petite famille franco-québecoise !

Rouquine a dit...

Mon Dieu, si ma mère lisait ce post, elle compatirait avec toi!!!
Il parait que j'étais comme ça aussi: blablabla, pourquoi? pourquoi? pourquoi? SANS ARRÊT!!!
Mais elle a survécu... ;-)
Et même si je continue à BEAUCOUP parler, j'ai aussi fini par apprendre que parfois, le silence est d'or...!
Courage!

La mi-trentaine a dit...

Rouquine, puis-je te demander à quel âge as-tu eu conscience que d'autres gens, autour de toi, souhaitait parfois prendre la parole également? :)

Rouquine a dit...

Ah mon dieu, bonne question...
Ayant grandi avec deux frères (plus jeunes) et une mère qui parlait beaucoup eux aussi, et ayant aussi été rapellée à l'ordre de nombreuses fois, j'imagine que j'en ai pris "conscience" environ à l'âge de l'entrée à l'école...

Mais c'est seulement dans la vingtaine que j'ai réalisé que souvent, je parlais seulement parce que le silence me rendait mal à l'aise et que j'avais l'impression de devoir le combler à tout prix... Ce qui m'emmenait parfois à dire n'importe quoi pour rompre ce silence, avec le résultat que je me sentais encore plus mal à l'aise...

Désolée si ma réponse ne t'encourage pas trop... ;-)