16 janvier, 2009

Rencontre de parents - La suite!

J’ai pensé partager avec vous la discussion que j’ai eue avec le professeur de Grincheux.

D’abord, fait surprenant, l’enseignante encourage le parent à venir accompagné de son enfant.

Grincheux n’était pas chaud à cette idée. Pas parce qu’il craignait ce que son professeur allait dire mais plutôt car je coupais son temps d’ordinateur au service de garde. (Il ne se surnomme pas Grincheux pour rien!!!)

D’entrée de jeux, l’enseignante félicite Grincheux pour son bon fonctionnement en classe.
Elle rajoute; tu travailles bien.

Me voilà un peu déstabiliser. J’attends le fameux « Mais »….

Mais il ne vient pas. Devant elle, il y aune feuille qui liste les notes obtenues par Grincheux au dernier bulletin. Des notes en chiffres et non en lettres comme nous le présente le bulletin.

Et là elle m’explique ces forces et ses faiblesses pour chacune des matières et pourquoi en mathématique il a obtenu un 68. Parmi les différentes compétences évaluées ce semestre, il y en a une avec laquelle Grincheux a eu beaucoup de difficulté. C’est ce quia fait baissé sa moyenne drastiquement. Même chose pour le français.

Mon Grincheux ne c’est pas subitement transformé en premier de classe. Mais au moins, devant moi, il y avait quelqu’un qui pouvait décortiquer, expliquer ses résultats.

Oui, Grincheux a toujours besoin de temps supplémentaire pour effectuer ses travaux en classe. Oui, lui et quelques copains sont appuyés par l’orthopédagogue lors de projets spéciaux.
Mais je comprends mieux maintenant.

En terminant, l’enseignante a passé le message suivant à Grincheux :

Il ne faut pas que tu te compares aux autres. Si habituellement tu as un C et qu’un jour tu obtiens un C+, tu dois être très fier de toi. Voilà tout un succès pour toi. Et le plus important c’est l’équilibre. À quoi ça sert de toujours avoir des A si tu es incapable d’interagir et de bien vivre en groupe?

Voilà une enseignante qui aura su inspirer un petit garçon…. Et sa maman!

6 commentaires:

Anonyme a dit...

Je suis en total accord avec l'enseignante de Grincheux, il est important de comprendre en tant qu'enfant, parent et même adulte qu'on ne doit pas toujours être le meilleur mais plus tôt toujours travailler au maximum de nos capacités et surtout être fier de nos progrès et accomplissements. Et oui c'est facilement dit... Je trouve que c'est une valeur très importante a passer a nos enfants.... Merci pour la réflexion!

La rouquine a dit...

Quel soulagement cela doit être pour toi, d'obtenir des précisions plus essentielles à l'accompagnement de ton fils dans sa vie scolaire. La présence de ton fils à la rencontre est vraiment positive, l'enfant et le parent ont la même information alors plus facile ensuite pour le suivi et je trouve que cela responsabilise l'enfant dans ses apprentissages.

Mi-trentaine a dit...

Et j'ajouterais Anonyme que je trouve cela parfois difficile de transmettre cette valeur à mes enfants alors que l'on vit dans un monde d'instantanés et d'apparence.

Rouquine: oui, je suis pas mal contente d'avoir eu le courage d'amener Grincheux avec moi. Au début, je craignais que cela mine son moral d'entendre ce qui ne va pas trop bien et les choses à améliorer. Mais au contraire, le professeur a, à maintes reprises, souligné ses bons coups.

Anonyme a dit...

Et oui, tu as bien raison en disant que c est tres difficile dans notre societe ou l'apparence et l egocentrisme pronent plus que toutes les autres valeurs. Mais j'ose croire qu'en y mettant un peu (beaucoup) d'efforts, nos enfants retiendront quelques unes de nos idealismes....

Maman Papoute a dit...

Wow, cette enseignante c'est de l'or en barre!

Contente que cette rencontre ait été aussi bénéfique.

Signé une maman qui espère tomber sur une enseignante aussi chouette un jour.

Mi-trentaine a dit...

Effectivement Maman Papoute moi aussi je souhaite à tous les petits écoliers et à leurs parents, de rencontrer un jour, un enseignante chouette!