26 novembre, 2008

Des mots qui frappent

Je viens de terminer la lecture du dernier billet de Marie wannabe Md. Elle nous y raconte une discussion qu’elle a eut avec son superviseur : comment annonce t-on à une famille une très mauvaise nouvelle. Doit-on aller droit au but? S’en tenir au fait? Embellir la vérité, est-ce un manque d’éthique?

Ce billet m’a grandement touché. Il est venu réveiller en moi des émotions qui pour la plupart du temps se font discrètes mais qui parfois, dans des moments comme ceux-là, reprennent toute l’ampleur qu’elles ont déjà eut.

Je m’explique.

Une semaine avant la naissance de Proffe, mon docteur avait suggéré de faire une dernier écographie afin d’évaluer le poids de cette petite poulette à venir. C’était donc heureux et choyés que Compagnon et moi nous nous rendions à l’écographie. Quelle chance nous avions de pouvoir voir la binette de notre petite quelques jours avant sa naissance!

Et c’est là que la nouvelle nous est tombée dessus.

Votre enfant a une grave malformation cardiaque.

Ce fut le début de l’onde de choc.

Lorsque l’on t’annonce une pareille chose, les mots qui précédent ou qui suivent le malheur annoncé ne compte pour rien. Ils deviennent inexistants. Ils n’ont aucun effet sur notre état.
Écrasé au début, nous devenons, petit à petit engourdi, incapable de nous relever. Ces mots, nous jettent à terre et il n’y a que le temps qui nous peut nous aider à nous relever.

On se relève peut-être mais l’empreinte de ces mots restent, j’en ai bien peur, pour bien longtemps.

3 commentaires:

La Mère Michèle a dit...

Elle va bien, aujourd'hui?

Mon chum vit avec une malformation assez importante aussi..

Mi-trentaine a dit...

Oui, merci, elle va très bien aujourd'hui. C'est la belle poulette au piano!
Et ton amoureux, comment vit-il, au jour le jour, avec sa malformation cardiaque? Cela a t-il des répercussions sur ses activités quotidiennes?

La Mère Michèle a dit...

Il est suivi étroitement, mais il va très bien!

C'est un maçon loll
Il lève des blocs et travaille comme un fou! Il est costaud de surcroit, rarement essouflé...

Il va bien. Heureusement.