20 août, 2008

Dites-moi, à quoi ça sert une carte d’assurance santé si tu ne peux jamais t’en servir?

Ce matin, Compagnon s’est présenté à la clinique sans rendez-vous avec Grincheux. Ce dernier, pauvre petit, a un mal d’oreilles qui le fait terriblement souffrir.

Quand un enfant te dit qu’il peut sentir son battement de cœur dans ses oreilles… y’a de quoi consulter.

Donc, arrivés dans le stationnement de la clinique sans rendez-vous, un homme s’approche de la voiture. Compagnon baisse sa fenêtre pour se faire dire ceci :

Homme : Êtes-vous membre de la co-op?

Compagnon : non, pourquoi?

Homme : Si vous n’êtes pas membre de la co-op santé, vous ne pourrez pas voir un médecin ce matin.

Compagnon : Depuis quand????

Homme : C’est comme ça maintenant. La clinique sans rendez-vous n’est que pour les membres de la co-op santé. Et puis, vous ne pouvez pas devenir membre, il n’y a plus de place.

Compagnon : Censurer

Homme : Va falloir vous présenter à l’urgence monsieur.

Pas besoin de vous dire que Compagnon était en T*******. Dans l’auto, tu as un enfant qui fait une otite. Non seulement tu ne peux voir un médecin, car il faut maintenant faire parti d’un groupe sélect pour cela, mais en plus, on t’envoie à l’urgence pour cela?

Hum… je nous vois arriver à la station de triage de l’urgence.

Oui, bonjour. C’est pour un mal d’oreilles. Non, l’enfant ne fait pas de fièvre. Oui, il a plus ou moins bien dormi cette nuit. Non, il ne se plaint pas d’autres malaises.

Bonne chance.

Finalement, je ne crois pas que nous ayons à débattre du fait que nous voulions ou non un système de santé à 2 vitesses. Pourquoi? Car notre système public, actuel, se transforme lui-même en système privé.

Il te faut faire parti d’un groupe sélect, être membre de ce groupe, payer une adhésion annuelle pour pouvoir avoir le droit de voir un médecin.

Imaginez maintenant que votre condition exige que vous soyez suivi par un médecin….

Vraiment, entre notre système de santé et celui que l’on retrouverait dans un pays en voie de développement…

Aucun commentaire: