21 février, 2010

L'art de mentir

L’Art de mentir n’est pas donné à tous !




Grincheux en est un bon exemple. Voyez !



Nous sommes vendredi et j’ai presque terminé ma « run de lait ». C’est à dire départ du travail, arrêt à la garderie, arrêt à l’école de Proffe, arrêt à l’école de Grincheux puis enfin, direction : la maison !



J’en suis donc à l’étape : arrêt à l’école de Grincheux. Avec bien sûr, un petit Joyeux qui s’amuse à ouvrir et à fermer les casiers quand ce n’est pas qu’il s’amuse à se cacher et à rester pris dans un casier ! Ainsi qu’une petite Proffe, qui aime bien faire la police et qui s’énerve après son petit frère qui lui, voudrait bien qu’on lui foute la paix pendant qu’il met le bordel dans les casiers des élèves.



Bon toujours est-il, je voulais vous parler de mensonge, ou plutôt de menteur, de mauvais menteur en ce qui nous concerne !



Voilà donc Grincheux qui me montre une petite auto Hot Weels, rouge étincelante.



Grincheux : Regarde maman, ce que j’ai trouvé aujourd’hui.



Grincheux est pourvu d’un sens de l’intuition incroyable ! Il arrive à détecter tous les petits trésors cachés dans le sable de la cour d’école. Ce don marcherait-il aussi bien dans la neige et de la glace?



Maman, perplexe : Hum… tu as trouvé ça… dans la cour d’école ?



Grincheux : Oui oui!



Maman, qui fronce les sourcils : T’es sûr ? Tu as trouvé ça dans la neige ? Pourtant, elle a l’air neuve cette petite auto.



Grincheux, qui se sent pris : Ben… je ne l’ai pas trouvé DANS la neige. Elle était derrière les portes qui donnent au gymnase, cachée en dessous d’un petit peu de neige.



Maman, qui s’impatiente et qui commence à avoir chaud sous son manteau d’hiver ! : Grincheux, me dis-tu la vérité ?



Grincheux, qui est maintenant pris au piège : Oui, c’est la vérité.



Maman qui s’impatiente vraiment et qui n’en peu plus d’entendre Proffe s’énerver après grincheux qui joue dans les casiers : OK. Là, tu vas me dire la vérité. Je sais que tu n’as pas trouvé cette auto dehors. Elle est neuve. Qui te l’a donnée ?



Grincheux, qui ne voit aucune autre alternative maintenant que de dire la vérité : Heu… ben… la fausse vérité c’est que c’est mon ami qui me l’a donnée en échange d’un avion de papier.



Voilà ! Sachez-le ! Il y a des fausses vérités et tant qu’a y être, supposons aussi l’existence des vrais mensonges !!!

Aucun commentaire: