30 octobre, 2008

Pousse, pousse ton pied dans ta botte!

Si vous avez de jeunes enfants, et que vous habitez le Québec, vous aussi, vous venez de retrouver la joie des habits de neige.

Ha… les habits de neige.

Ha… enfiler un habit de neige…. et tout ce qui vient avec!

Quand l’enfant est tout petit, on essaie tant bien que mal de le rentrer dans cette poche qui, au lieu de l’envelopper, semble l’avaler. Les bras sont trop courts pour rester dans les manches, les petites jambes gigotent tellement qu’il est quasi impossible de les garder à l’intérieur suffisamment longtemps pour enfin glisser la fermeture et ferme le tout!

Lorsque le petit est devenu bambin et qu’il est assez solide pour se tenir debout, c’est un autre défi qui attend le parent.

Pousse, pousse ton pied dans la botte.

Mais en vain, seulement le bout du pied rentre dans la botte, laissant le talon suspendu.

Est-ce que ton pied est rentré dans ta botte?

Pousse, pousse ton pied jusqu’au fond!

Par le temps qu’on y arrive, que le petit (ou les petits) est habillé, de la tête au pied, nous voilà, nous, en sueur!

Et quand ils sont plus grands, assez grand pour s’habiller seul? Sommes-nous enfin délivrés de cette torture? Pas tout à fait.

Wô minute! Trop tôt pour crier victoire!

Comment se fait-il qu’un enfant qui en est à son sixième, septième voir huitième hivers ne se rappelle plus de l’ordre dans lequel il doit enfiler ses vêtements de neige? Pourtant, l’hiver dernier, il avait très bien compris, que les mitaines, elles ,’enfilent à un moment bien stratégique de l’habillement, soit à la toute FIN!

T’as pas mit tes bottes? Tu ne mets pas des mitaines alors. T’as pas attaché ton manteau? Ce n’est pas le temps de mettre tes mitaines alors!

Avec trois enfants: un de 8 ans, une de 5 ans et un petit de 3 ans, j’estime avoir habillé l’équivalent de 16 hivers/personnes dans les dernières années. C’est quasi la moitié de ma vie!


Ce billet n’a pas pour but de vous décourager face à saison qui est à nos portes!

C’est simplement un petit moment de faiblesse. Ça passera.

Allez..pousse, pousse!

28 octobre, 2008

Enfin, le Ministère dévoile ce que les élèves doivent apprendre

Dans La Presse d’aujourd’hui, on y lit le titre suivant : Enfin, le Ministère dévoile ce que les élèves doivent apprendre

Huit ans après le début de la réforme, le ministère de l'Éducation indique enfin "«ce que les élèves doivent apprendre chaque année».


Si vous avez des enfants qui fréquentent l'école Québécoise et que depuis la Réforme scolaire vous manquez de repères, n'hésitez pas alors à consulter le document récemment poster sur le site web du ministère de l'Éducation (du vrai nom: Éducation, Loisir et Sport Québec- ça peut ben être flou tout ça!).

Nommé: Progression des apprentissages en français - Enseignement primaire, on y liste, cycle par cycle, les connaissances qu'acquéront les élèves, en français, au cours du primaire.

Et il n'est pas question ici de situations d'apprentissage, d'actualiser son potentiel ou même de pratiquer le dialogue mais bien de notions concrètes tels les verbes au présent de l'indicatif, au passé composé, les verbes terminant en er.

Bonne lecture!

Petites devinettes, saveur Halloween




Grincheux est arrivé hier avec une liste de petites devinettes, saveur Halloween.

Je me suis dit que vous aimeriez peut-être poser quelques petites colles à vos sorcières et pirates et du même coup, rirent avec eux!

Alors, rien que pour vous, voici les meilleures!

Quel est le plat préféré des vampires ?
- Des croque-monsieurs!

Quel sont les bateaux préférés des vampires ?
- Les vaisseaux sanguins!

Et que dit un vampire en quittant sa victime ?
- Merci beau coup!

27 octobre, 2008

1-800-Maman

Parfois, quand les demandes fusent de tous bords, de tous côtés, et que je peine à y répondre, je me sens comme dans un bureau de services à la clientèle… en pleine crise!

Hen?

Démonstration!

Dring, Dring!

Oui bonjour. Vous avez bien rejoins le 1-800- maman peut réparer les DVD. Comment puis-je vous aider?

Mammmman! J’ai mis le CD de Passe-Partout dans le DVD, j’ai pesé sur tous les boutons que papa m’a montrés, mais le disque ne veut pas jouer.


Dring, Dring!

Oui bonjour. Vous avez bien rejoins le 1-800 – maman peut réparer un genou écorché. Comment puis-je vous aider?

Mammmman! Je faisais de la bicyclette, pis là Grincheux a lancé son ballon sur moi, pis là je suis tombée, pis là je me suis fait mal au genou!



Dring, Dring!

Oui bonjour. Vous avez bien rejoins le 1-800 – maman peut détourner l’attention du plus petit afin de rétablir la paix. Comment puis-je vous aider?

Mammman! Joyeux a pris le crayon brun. C’est moi qui en a besoin. C’est moi qui a décidé en premier de dessiner le chat en brun. Pis là, mon dessin ne sera même pas beau si le chat n’est pas brun!



Dring, Dring!

Oui bonjour. Vous avez bien rejoins le 1-800 – maman peut se mettre le bras jusqu’au coude dans la toilette afin d’aller récupérer un objet qui n’a pas d’affaire là. Comment puis-je vous aider?

Mammmman! Joyeux a échappé ses clés et son porte clés dans la toilette quand il faisait son caca.


Dring, Dring!

Vous voyez le genre?

Je considère grandement mettre en place en nouveau numéro pour cette clientèle exigeante : le 1-866- Papa.

Mais comme pour tous nouveaux produits et services, faudra d’abord que je mette en place une campagne de publicité du tonnerre pour que ce nouveau numéro soit réellement efficace et utilisé!

Jack la Lanterne t'a laissé un message!

Hier soir, grincheux parlait au téléphone avec son grand-papa.

En voici un extrait :

Grincheux, sur un ton excité : Grand-papa, as-tu hâte à vendredi ? … Ben oui, vendredi! C’est l’halloween vendredi! On passe l’halloween grand-papa!!!

Puis, Grincheux sur un ton inquiet : Grand-papa…. est-ce qu’il y quelqu’un qui va nous appeler pour nous dire que c’est annulé si jamais il pleut vendredi?

Qui ça, va nous appeler? Jack la Lanterne? La sorcière? Frankenstein?

23 octobre, 2008

To think outside of the box - comme qu'ils diraient

Dans la vie,il y a des gens qui sont vraiment créatifs. Ce sont des champions du "Think outside of the box".

C'est gens, je les admire. Je les envi même. Ils ont cette capacité à réinventer la roue. Ils savent nous surprendre et nous captiver avec leurs idées, leurs concepts nouveaux.

Ce qui m'impressionne le plus toutefois, c'est lorsqu'ils arrivent à nous présenter un truc bien connu, mais sous un autre angle.

En voici un bon exemple et qui nous concerne! Une équipe américaine, Common Craft, a créée une animation qui explique ce qu'est un blogue, à quoi ça sert et les possibilités que ça offre.

Blogueurs que nous sommes, nous n'y apprenons rien de nouveau, sauf que l'approche utilisée par cette équipe est si ingénieuse et simple en même temps, qu'elle saura capter votre attention jusqu'à la fin de l'explication.

Bon, assez parler, place à la création!

21 octobre, 2008

Les enfants et les tâches

Sur le blogue de La mère blogue, tenu par deux journalistes de La Presse, soit Silvia Galipeau et Isabelle Audet, vous trouverez aujourd'hui une liste des tâches que peut accomplir un enfant en fonction de son âge.

J'ai consulté la liste.... et je me suis dit:
Ouais, génial, enfin quelque chose qui pourra m'aider, me guider dans la distribution des tâches à la maison!

Car ce n’est pas tout que de donner une tâche à un enfant; encore faut-il que cela soit VRAIMENT UTILE (!) et qu’en bout de ligne, cela ne devienne pas une double tâche pour nous, l’adulte, personne responsable et efficace que nous sommes!

Exemple?
C'est bien beau de demander à un enfant de ranger ses vêtements dans ses tiroirs, mais encore faut-il qu’il le fasse d’une façon, un tantinet, ordonnée. Sinon, en quoi nous sommes-nous rendus service si le lendemain matin, dans la course folle, il nous est impossible de trouver deux bas pareils, ou même semblables à la limite!


Bon, alors, que dit cette liste ? À noter: cette liste n’a pas été dressée pas les auteurs du blogue mais provient d’un livre paru récemment et qui s’intitule: Mon enfant, je l'aime et je le comprends aux éditions Transcontinental.

Un enfant de 3 ans, devrait être capable de mettre le couvert.
Je ne sais pas c’est comment chez vous, mais s’il fallait que je demande à Joyeux de mettre le couvert… hum… ou bien on devrait accepter de manger notre repas à l’aide d’une louche, d’une passoire et d’une cuillère en bois, ou bien il faudrait que je m’y prenne une bonne demi-heure avant l’heure du repas afin que l’on puisse en arrive à un consensus. Très efficace!


Un enfant de 4 ans, peut participer au rangement des aliments acheter à l’épicerie.
Bien sûr, surtout si vous avez l’après-midi de libre ou que vous vous cherchez un alibi pour ne pas aller chez votre dentiste, votre esthéticienne, name it! Et que dire des aliments qui auront malencontreusement été rangés au mauvais endroit? Cela vous fera de belles surprises dans les jours à venir!

Allez, je vous laisse découvrir cette liste. Mais attention, il ne faut pas croire tout ce qui est écrit dans un livre!

16 octobre, 2008

Qu'est-ce qu'il y a de mal avec les pizzas pocket?

Au fil de mes promenades sur le web, j’ai découvert un blogue de mamans que vous connaissez déjà peut-être ; c’est celui des Z(Imparfaites).

Wow! Rafraîchissant! Courez-y vite y jeter un coup d’œil si ce n’est pas déjà fait!

Vous y trouverez votre compte si , comme les Z(Imparfaites)…

Vous ne vous vous sentez pas coupable d’avoir laissé le petit partir à l’école avec une pizza pochette dans son sac à lunch;

Vous trouvez que le discours sur l’allaitement manque de nuance;

Qu’en effet, tous les bébés ne sont pas beaux;

Pourquoi s’étreiner à nettoyer le jardin à l’automne alors que tout repoussera au printemps?

Moi, j’y ai trouvé mon compte et un salut! Grâce aux filles des Z(Imparfaites), je suis prête à assumer ouvertement mon côté moins mère parfaite!!!

Bonne lecture!

Une nouvelle vie pour une brosse à dents

Lorsque tu surprends ton petit bonhomme de quasi 3 ans en train de jouer avec ta brosse à dents dans la salle de bain, as-tu vraiment envi de te brosser les dents à nouveau avec la dite brosse à dents?!!!

15 octobre, 2008

Quelque part, dans un champ de citrouilles

Voici une photo prise dans notre champ de citrouilles préféré.




L’automne est ma saison préférée. Je trouve qu’avec ses couleurs chaudes, sa lumière vive et la chaleur du soleil qui se fait douce sur notre visage, l’automne est une saison très zen.

J’adore balader avec les enfants en forêt, porter par le parfum des feuilles et de la terre humide.

Quand on est chanceux, on peut même jouer une dernière fois dans les eaux de notre lac préféré, tel un sursis avant de longs mois d’attente.

Et comme beaucoup de familles avec de jeunes enfants, nous sommes allés aux citrouilles ce week-end.

Assis dans la charrette tirée par le tracteur qui nous menait au champ de citrouille, j’ai demandé à Compagnon :

Que ferons-nous lorsque les enfants seront plus grands et qu’ils ne voudront plus venir aux citrouilles?

Et bien, on viendra pareil!

Yes sir!

Et tant qu’a y être, pourquoi ne pas jouer dans le champs de maïs, alors que le tracteur se fait attendre!


video


Je nous souhaite à tous, encore tout plein de belles journées d'automne!

14 octobre, 2008

Une journée folle!

Je suis mère de famille. J’ai trois bouts d’choux. Je travaille également à temps plein à l’extérieur de la maison. D’où le nom de ce blogue : ….. et les mains pleines.

Et aujourd’hui, croyez-moi, les mains, elles sont plus que pleines et j’en prendrais même quelques-unes une de plus!

Je m’arrange habituellement très bien avec tout cela, mais aujourd’hui, disons que l’équilibre sera difficile à atteindre!

Sur ma To Do List d’aujourd’hui :

Déposer Grincheux à l’école. Puis, déposer Proffe à son école. Oui, deux écoles différentes.

Puis, déposer Joyeux à sa nouvelle garderie. Depuis les derniers mois, Joyeux et grand-papa avaient le bonheur de passer leurs journées ensemble; à prendre l’autobus pour aller en ville comme dit mon père. Mais maintenant, Joyeux recommence la garderie. Je connais un grand-papa et un petit garçon qui penseront beaucoup un à l’autre aujourd’hui. Snif!

Mais là, je tergiverse! Retournons à nos moutons! Où étais-je rendue?

Ha oui, par la suite, il me faut me rendre au boulot! Donc, laisser la voiture au stationnement incitatif puis prendre le bus.

Rendu à ce point-ci, j’ai un répit! Je peux me concentrer sur un seul truc et rester au même endroit pour quelques heures.

16hres arrive. Allez hop, on recommence!

Se rendre au stationnement incitatif afin de récupérer la voiture. Passer au point de chute prendre nos légumes et ceux de grand-papa. Proffe espère bien que le fermier aura mis dans nos paniers cette semaine des carottes. Quant à Joyeux, aussitôt arrivé à la maison, il fouillera dans le sac afin de trouver une belle tomate dans laquelle il pourra y mettre des dents!

Parfait, les légumes sont dans le coffre de la voiture. Se diriger vers la garderie de Joyeux. Ensuite, passer prendre Grincheux à son école, puis Proffe à la sienne. (ce qui implique de sortir, détacher puis rattacher tout ce beau monde à chaque arrêt!).

O.k., j’y suis presque! Passer chez Grand-papa, afin de lui donner ses légumes.

Arriver à la maison. Compagnon nous attend avec un beau et bon souper tout prêt!!!

Devoirs, leçons puis c’est déjà l’heure de repartir. Ce soir, nous avons une réunion afin de débuter les préparatifs pour le prochain 24 heures de sciences qui aura lieu en mai.

Voilà!

Je crois n’avoir rien oublié. Et j’espère surtout de n’avoir oublié personne en chemin!!!!

Il y a des journées comme ça; encore plus remplies qu’un Future Shop le 26 décembre!


J’écris ces lignes et j’y pense : c’est jour de vote aujourd’hui. Zut! Il faudra donc aujourd’hui qu’en plus de la mère, l’employée, la bénévole que je suis, ait également du temps pour que la citoyenne en moi puisse aller faire son devoir!


Au secours!



Changement de sujet! Mère Michèle, je n'ai pas oublié nos défis/objectifs pour cette saison. Nous sommes allés aux citrouilles 2 fois ce week-end!!! Je partage tout cela avec vous demain!

Bonne journée à vous toutes!

10 octobre, 2008


Le jeudi soir, Meilleure amie et faisons du spinning. Vendredi matin, Meilleure amie et moi avons très mal au fessier!!!

Connaissez-vous le spinning? C’est un entraînement sur bicyclette stationnaire où l’entraîneur essaie de te faire à croire que tu es au grand air, en train de gravir les plus hauts sommets de la région alors qu’en réalité, tu es enfermée dans une salle de conditionnement, face à un miroir qui te regarde tout le temps!

Je pédale, tu essaies de pédaler, elle ne pédale plus trop trop, nous pédalons depuis 40 minutes, vous pédalez à bout de souffle, elles pédaleront à nouveau la semaine prochaine!

Si vous avez besoin d’une méthode forte pour vous remettre en forme, n’hésitez pas, le spinning, c’est ce qu’il vous faut.

Ouille, ouille, ouille!

09 octobre, 2008

Voici un extrait d'un courriel reçu ce matin au travail:

....La Loi électorale du Canada prévoit que les employés qui sont habiles à voter doivent disposer de trois (3) heures consécutives pour aller voter durant les heures d'ouverture des bureaux de scrutin.

Ma question: et pour ceux qui ne sont pas habiles à voter.... de combien de temps doivent-ils disposer pour aller voter?

heu... j'le met où mon petit papier?

07 octobre, 2008

Google a mis en place un concours hors de l'ordinaire, nommé Projet 10 1000.

Partant de la prémisse suivante : la seule chose qui puisse rende les gens heureux est d'aider les autres, Google nous invite à soumettre nos suggestions à la question suivante : comment venir en aide aux autres ? Et comment offrir l'aide la plus utile ?

Nous avons jusqu’au 20 octobre prochain pour leur faire parvenir nos idées, nos suggestions. Après quoi, Google s’engage à financer le lancement des idées choisies, quelles qu'elles soit.






C’est ti pas beau ça?

Certes, il y a déjà des centaines, voir des milliers d’ONG, d’organismes communautaires, de PME, de laboratoires et d’universités qui réfléchissent et se penchent sur cette question.

Alors que vaut une idée soumise par un simple citoyen? Peu importe, je crois que l’exercice en vaut la peine. Notre idée ne sera peut-être pas retenue par Google mais qu’est-ce qui nous empêche de la mettre en place dans notre famille, notre entourage voir notre communauté? L’ampleur de notre initiative ne sera pas la même que celles choisies mais le résultat, lui, sera le même: soit d’aider les autres.

Allez, on prend quelques minutes et on réfléchi à tout cela!

06 octobre, 2008

Tu sais que le week-end avec les enfants, ou devrais-je dire à cause des enfants(!), a été trop intense quand :

-Tout au long du week-end, tu as mangé du chocolat… beaucoup de chocolat;

-Tu proposes d’aller souper au Mc Do en espérant que régneront paix et harmonie pour un moment;

-Tu serais prête à changer l’heure de toutes les horloges de la maison dimanche afin que 20hres arrive plutôt… beaucoup plutôt. Vive le soleil qui se couche à 19hres!

-Arrivée au bureau lundi matin, une envi soudaine te prend : tourner la photo de tes enfants afin de ne pas voir leurs binettes avant que ne sonne midi!

03 octobre, 2008

J’aime être celle qui a la tâche (!) de reconduire les enfants à l’école le matin puis de les ramener à la maison le soir. Quand le climat s’y prête, lire lorsque les enfants ne se s’obstinent pas, j’ai droit à de belles conversations.

J’adore ces moments en voiture avec les enfants. Ils me permettent de voir comment ils perçoivent et comprendre le monde qui les entoure.

Et ce matin, le sujet : la génétique. En fait, pour moi, c’est de la génétique, mais pour eux c’est comprendre d’où ils viennent, pourquoi ils sont comme ils sont.

Et c’est Grincheux (qui d’ailleurs porte très bien son surnom ces temps-ci!) qui a partit le bal :

Grincheux : Maman, est-ce c’est juste moi qui a les pieds plats dans la famille?

Maman : Heu non, je pense que papa aussi.

Je m’empresse de féliciter Grincheux pour sa question.

Étant éducateur dans un musée scientifique, j’adore les enfants qui sont curieux, qui pose des questions qui paraissent toutes simples à première vue mais qui nous permettent de lever le voile sur certaines notions avec eux.

Je leur explique alors que nos gènes, c’est à dire notre recette personnelle, est faite d’ingrédients qui nous viennent de nos parents, de nos grands-parents etc…Nous sommes donc un mélange de tout ce beaux monde.

Alors que je m’apprêtais à poursuivre mes explications, je suis interrompue par un rire contagieux. Voilà Grincheux et Proffe qui se bidonnent comme des fous.

Maman : Mais qu’est-ce qui vous fait rire?

Grincheux, essayant de reprendre son souffle : Tu veux dire qu’il y a du papi dans notre recette?

Et nous étions trois maintenant à nous bidonner!

02 octobre, 2008

Mission enfin accomplie!

D’accord, c'est avec un peu de retard, mais tout de même! Après une tentative infructueuse, j'ai enfin réussi Ma tarte aux pommes! Elle était délicieuse aux dires des autres; je n'ai rien goûté, trop enrhumée que je suis. Snif!

Pendant qu'on est sur le sujet des défis de la saison, j'aimerais proposer un amendement ou bien un accommodement raisonnable, appelé cela comme vous voulez! Je m'explique, pour toutes celles qui n'auront pas eu le temps d'aller aux pommes, il y a la possibilité d'aller aux citrouilles. On est cool avec ça les filles?

Et puis pour celles qui sont déjà allées aux pommes (que vous êtes efficaces!!!), ne vous empêchez pas d'aller aux citrouilles!!!!