03 octobre, 2008

J’aime être celle qui a la tâche (!) de reconduire les enfants à l’école le matin puis de les ramener à la maison le soir. Quand le climat s’y prête, lire lorsque les enfants ne se s’obstinent pas, j’ai droit à de belles conversations.

J’adore ces moments en voiture avec les enfants. Ils me permettent de voir comment ils perçoivent et comprendre le monde qui les entoure.

Et ce matin, le sujet : la génétique. En fait, pour moi, c’est de la génétique, mais pour eux c’est comprendre d’où ils viennent, pourquoi ils sont comme ils sont.

Et c’est Grincheux (qui d’ailleurs porte très bien son surnom ces temps-ci!) qui a partit le bal :

Grincheux : Maman, est-ce c’est juste moi qui a les pieds plats dans la famille?

Maman : Heu non, je pense que papa aussi.

Je m’empresse de féliciter Grincheux pour sa question.

Étant éducateur dans un musée scientifique, j’adore les enfants qui sont curieux, qui pose des questions qui paraissent toutes simples à première vue mais qui nous permettent de lever le voile sur certaines notions avec eux.

Je leur explique alors que nos gènes, c’est à dire notre recette personnelle, est faite d’ingrédients qui nous viennent de nos parents, de nos grands-parents etc…Nous sommes donc un mélange de tout ce beaux monde.

Alors que je m’apprêtais à poursuivre mes explications, je suis interrompue par un rire contagieux. Voilà Grincheux et Proffe qui se bidonnent comme des fous.

Maman : Mais qu’est-ce qui vous fait rire?

Grincheux, essayant de reprendre son souffle : Tu veux dire qu’il y a du papi dans notre recette?

Et nous étions trois maintenant à nous bidonner!

3 commentaires:

La Mère Michèle a dit...

Et qu'est-ce qu'il a papi? Une grosse bedaine? Un nez fourchu?? lolll

Mi-trentaine a dit...

Tu l'as en plein dans le mille!
Hi hi hi. Tout ce qu'il faut pour nous donner le fou rire!

La Mère Michèle a dit...

ahahahahaha