09 juillet, 2009

Jésus qui encore?

Ce matin, en route vers le camp de musique, Proffe, Grincheux et moi avons eu une discussion forte intéressante.

Tout à a commencé par une simple question que se posait Proffe : Quel est le plus grand arbre au monde?

Cela nous a emmené à parler des arbres gigantesques que l’on trouve dans les forêts pluvieuses de l’Ouest canadien ainsi que de ce vieil arbre qui vit en Californie et qui est âgé de plus de 4000 ans.

De là est venue une autre question.

Oui, mais c’est qui qui a planté les graines de ces vieux arbres?, demande Proffe.

Et Grincheux qui lui répond : Ben les Hommes de cavernes!

Déformation professionnelle, j’en ai profité pour donner à mes enfants la courte histoire de l’évolution, à partir des petites cellules qui pullulaient dans les océans il y a des milliards d’années jusqu’à aujourd’hui.

Et c’est là que j’ai eu le bonheur de constater que les cours d’Éthique et de religions, dont la pertinence est si contestée, servent bien à quelque chose. Ou du moins, que les enfants en retirent quelques éléments. Voyez les explications de Grincheux… après 1 an d’Éthique et de religions!

Ouais, après il y a eu des dinosaures, puis après les singes, puis les Hommes de cavernes, puis Jésus Triste, puis nous.

Oui, oui, il a bien dit Jésus Triste! J’ai vérifié, c’est bien ce qu’il dit avoir appris. Il s’appelait Jésus Triste. Mignon n’est –ce pas?

De cette perspective, je ne crois pas qu’il ait de quoi craindre les effets pervers que pourraient avoir ces nouveaux cours d’Éthique et de religions. Bien au contraire, je crois que ça promet! J’ai déjà hâte à l’année prochaine!!!

2 commentaires:

Mère Poule a dit...

Jésus Triste...

Trop mignon. Le pire? Tu te rendras même pas compte quand il sacrera...

LOL

Mi-trentaine a dit...

Ha ha ha Mère Poule! Là, tu me fais rire un bon coup!