02 avril, 2009

Il y a un P'tit Brin sur ma rue

Admettons….

Sur notre rue, habite un petit garçon haut comme trios pommes. Compagnon et moi, on le surnomme P’tit Brin.

Oui, le P’tit Brin de Passe-Partout. Vous voyez le genre? Un petit garçon, très débrouillard pour son jeune âge, à peine 5 ans.

Il tape du marteau afin de se construire des « jumps » pour sa « skate ».

Il grimpe avec assurance dans tous les arbres du quartier.

Il fait des paniers à chaque lancé.

Il roule sur sa bicyclette à deux roues depuis qu’il a fêté ses 3 ans.

Au hockey, son « slapshot » atteint avec force et précision le fond du but à chaque tir.

Tout cela ne fait pas de lui nécessairement un P’tit Brin, j’en conviens.

Mais il faut que je vous dise que ce garçon porte aussi une veste de cuir, un jean trop long et ample, des espadrilles de rappeurs et que son vélo est d’un jaune vif sur lequel est écrit en lettres rouges, agrémenté de flammes « Race Rage ».

À l’autre bout du spectre, il y a mon petit Joyeux, qui roule gaiement sur sa petite bicyclette bleu ciel.

Joyeux porte un petit manteau bleu marin, accompagné de petits gants bleu ciel. Son chapeau est ligné bleu et blanc.

Lorsqu’il se promène à bicyclette il chantonne ses chansonnettes préférées. Il dit bonjour, merci et svp.

S’il tombe de sa bicyclette, il pleure et réclame un petit bisou en guise de soulagement.

Admettons….

Admettons que P’tit Brin et Joyeux se retrouvent seuls, perdus dans la forêt. Lequel des deux est le mieux outillé pour faire face à cette situation? Des s’il-te-plaît et des petites chansons te mèneront où?

Voilà une question que se pose une maman. Son petit est adorable, croquable et gentil. L’autre enfant est « brute » comme dans à l’état brute, il est sans manières et n’emploie pas de mots de politesse.

Mais lequel est le mieux équipé pour faire face à une situation critique?

5 commentaires:

S@hée a dit...

Tu touches là un point si sensible!

Le dosage... On doit jongler avec des dosages... il faudrait bien élever, mais en laissant l'espace pour s'exprimer, prendre confiance, acquérir de nouvelles compétences...

Mais on ne veut pas trop non plus. Pas que ça devienne incontrolable pour nos pauvres parents.

Ne pas oublier que chacun est différent et se construit à sa façon.

Mais peut-être aurais-je dû pousser plus mes enfants?

Mère Poule a dit...

Tout un questionnement aujourd'hui...

Moi, je te dirais que je crois pas que leurs aptitudes et attitudes soient un indicateur de leurs réactions face à une situation d'urgence, mais plutôt dans leur capacité de résilience face à elle.

P'tit Brin semble avoir le caractère pour... Mais encore là, si ça marche pas comme il est habitué, s'il se rend compte qu'il contrôle rien... Peut-être que ça le fera paniquer?

Who knows?

Mère Poule a dit...

Et j'ose rajouter que les p'tites chansons de ton fils l'aideront au moins à passer le temps avant que les secours arrivent...

;)

Anonyme a dit...

Je vois juste là deux garçons avec des personnalités bien différentes.il y en a un qui n'aime pas les sports à risques et l'autre oui...il n'est pas poli car ses parents ne lui ont pas appris mais je crois que ces deux garçons peuvent tous deux très bien se débrouiller plus tard.J'étais une petite fille toujours sage ,réservée et polie.Avec le temps je suis devenue moins timide toujours sage et super débrouillarde et peut-être même plus que ceux et celles qui semblaient plus fûtés que moi dans mon jeune âge...tout est question d'expérience de vie et non d'éducation...

Mi-trentaine a dit...

En effet, on se pose souvent cette question: est-ce que je donne assez de lousse à mes enfants? Surtout quand on est en compagnie de petits voisins et de leurs parents. Un tel à le droit de faire quelque chose, alors que pour vous, c'est interdit. Ou bien, c'est le contraire. Dans certaine situation, on est le parent permissif.
Mais bon... faut pas se casser le bicyc avec ça!

Mère Poule, tu as un bon point! Pendant que Ti-Brin construira l'abri temporaire et qu'il s'occupera d'allumer le feu, Joyeux l'encouragera en chantant ses petits chansons!