21 octobre, 2008

Les enfants et les tâches

Sur le blogue de La mère blogue, tenu par deux journalistes de La Presse, soit Silvia Galipeau et Isabelle Audet, vous trouverez aujourd'hui une liste des tâches que peut accomplir un enfant en fonction de son âge.

J'ai consulté la liste.... et je me suis dit:
Ouais, génial, enfin quelque chose qui pourra m'aider, me guider dans la distribution des tâches à la maison!

Car ce n’est pas tout que de donner une tâche à un enfant; encore faut-il que cela soit VRAIMENT UTILE (!) et qu’en bout de ligne, cela ne devienne pas une double tâche pour nous, l’adulte, personne responsable et efficace que nous sommes!

Exemple?
C'est bien beau de demander à un enfant de ranger ses vêtements dans ses tiroirs, mais encore faut-il qu’il le fasse d’une façon, un tantinet, ordonnée. Sinon, en quoi nous sommes-nous rendus service si le lendemain matin, dans la course folle, il nous est impossible de trouver deux bas pareils, ou même semblables à la limite!


Bon, alors, que dit cette liste ? À noter: cette liste n’a pas été dressée pas les auteurs du blogue mais provient d’un livre paru récemment et qui s’intitule: Mon enfant, je l'aime et je le comprends aux éditions Transcontinental.

Un enfant de 3 ans, devrait être capable de mettre le couvert.
Je ne sais pas c’est comment chez vous, mais s’il fallait que je demande à Joyeux de mettre le couvert… hum… ou bien on devrait accepter de manger notre repas à l’aide d’une louche, d’une passoire et d’une cuillère en bois, ou bien il faudrait que je m’y prenne une bonne demi-heure avant l’heure du repas afin que l’on puisse en arrive à un consensus. Très efficace!


Un enfant de 4 ans, peut participer au rangement des aliments acheter à l’épicerie.
Bien sûr, surtout si vous avez l’après-midi de libre ou que vous vous cherchez un alibi pour ne pas aller chez votre dentiste, votre esthéticienne, name it! Et que dire des aliments qui auront malencontreusement été rangés au mauvais endroit? Cela vous fera de belles surprises dans les jours à venir!

Allez, je vous laisse découvrir cette liste. Mais attention, il ne faut pas croire tout ce qui est écrit dans un livre!

Aucun commentaire: