Il y a quelque temps, je vous avais parlé d’un ancien collègue, qui lors d’un lunch, m’avait offert de venir travailler au sein de leur équipe pour une période de deux ans. Cette demande a été officialisée quelques jours plus tard par la supérieure de cet ancien collègue, elle aussi ancienne collègue (!). Que c’est bon pour l’estime de soi! Comme une collègue m’a dit, cela équivaut à recevoir un sceau d’excellence sur son front.
Et c’est vrai, c’est ainsi que je me sens. Pour faire une analogie avec le hockey, c’est comme si j’avais été repêchée au premier tour! Mais la partie n’était pas gagnée d’avance. Il me fallait présenter cette demande à Grand Patron. Je lui ai donc exposé la situation, vanter les mérites d’une telle expérience pour moi et qu’à mon retour au musée dans deux ans, je ne serais que mieux outillée pour accomplir mes tâches et plus polyvalente dans mes capacités professionnelles.
Grand Patron n’a pas aimé cela du tout. Il s’est empressé de me dire combien j’étais un membre très important de notre équipe et que si je partais, il serait bien attristé car il aime beaucoup travailler avec moi. Bon, eille, ça va faire les discours de gestionnaire, me suis-je dit.
J’ai donc poursuivi en tentant de lui faire comprendre, qu’après 7 ans, je sentais que j’avais pas mal fait le tour du jardin et que j’étais prête pour des tâches différentes, plus complexes.
Et qu’a répondu Grand Patron? Well, I don’t understand how you can say, and think such a thing. Everyday, you are gaining more and more the respect of your colleague.
Quoi? Le respect de mes collègues? Est-ce qu’on peut s’entendre sur une chose? Il y a de bonnes chances, qu’une fille dans la mi-trentaine, cherche à accomplir un peu plus que le fait d’être respecté par ses collègues. Non mais…. Je bouillais.
J’ai donc amené ma demande plus haut. Je suis allée voir la patronne de Grand Patron. Une femme, trois enfants. Elle a été ravie par cette demande. À ces yeux, cela démontrait que je suis une personne qui fait montre de leadership et de courage. Elle a donc appuyé ma demande et l’a présentée à la présidente du musée, elle aussi une femme. Même chose. Celle-ci a donné son accord pour ce séjour dans une autre institution.
Je me compte bien chanceuse d’être entourée de femmes à l’esprit si ouvert. Je me dis qu’au cours de leurs carrières, elles ont sûrement rencontré ce genre d’attitude négative. Toutefois, elles ont persévéré. Un peu comme nos mères qui ont ouvert la voie pour les femmes d’aujourd’hui, je me dis que ces femmes sont en train de m’aider à faire Mon chemin. Un jour, ce sera à moi d’en aider une autre.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire