16 novembre, 2007

Chenilles, papillons et battement d'ailes

Tout enfant, un jour ou l’autre se questionne sur sa provenance, et comment il est arrivé dans le ventre de sa mère. Chose habituellement facile à expliquer. Toutefois, cela se complexifie lorsqu’il cherche à comprendre où il était avant d’être dans le ventre de sa mère.

C’est dans des cas comme ceux-là que je trouve la religion bien pratique car elle a normalement réponse à ses questions. Mais Compagnon et moi n’étant pas pratiquants, nous n’avons pas de belles histoires à raconter aux enfants à ces sujets. Mais il ne faut pas sous-estimer les petits. Lorsqu’ils cherchent à comprendre quelque chose, à défaut de se faire offrir une explication, ils s’en forgent une.

Voici comment Grincheux, qui est aussi un grand romantique dans l’âme, s’explique sa pré-présence dans le ventre de sa mère.

Grincheux : Maman, tu sais ce que je faisais dans ton ventre en attendant de grandir?

Maman, au volant : Non.

J’adore ces moments en auto où je suis seule avec Grincheux car il me fait souvent part de ses réflexions. C’est comme si j’avais un accès direct et privilégié sur ses pensées les plus profondes.

Grincheux : Et bien avant de me transformer en papillon, j’étais une chenille. Puis après, je me suis transformé en papillon.

Maman, émue par tant de beauté : Dans mon ventre, tu étais un papillon?

Grincheux : Mais oui, c’est mes ailes que tu sentais bouger.

Maman, doublement émue : Ha, c’est ça qui me donnait des petits coups!

Grincheux, tout fier : Oui, c’était mes ailes. Puis, un jour, il n’y avait plus de place pour bouger mes ailes. C’est là que je suis sortie de ton ventre.

Maman : Et tes ailes, où sont-elles? Je ne les ai pas vues moi.

Grincheux : Ben non maman, c’est parce que les bébés perdent leurs ailes quand ils sortent du ventre de leur maman.


Voici maintenant comment Proffe, qui est plutôt pragmatique dans l’âme, gère tout cela. Avec elle, nous sommes à des lieux des chenilles, des papillons et des battements d’ailes!

Proffe, s’interrogeant sur les drôles de mini-couches que colle sa maman dans sa culotte: Maman, tu portes des couches?

Maman : Mais non ma chouette. Ce sont des serviettes sanitaires. Toi aussi quand tu seras assez grande pour avoir des bébés, tu en porteras à tous les mois.

Proffe, perplexe : Ha, c’est pour faire des bébés ces serviettes?

Maman : Non. C’est que, chaque mois, il se prépare dans le ventre des mamans un petit nid au cas où il y aurait un petit bébé. S’il n’ y a pas de bébé, et bien, le nid se défait et coule par le vagin de la maman. Voilà.

Proffe semblait satisfaite de cette explication et moi assez fière! Je croyais la chose réglée jusqu’à ce quelques jours plus tard, Proffe ne revienne sur le sujet.

Proffe, d’un ton assuré : Maman, je ne pense pas que les mamans peuvent avoir un nid dans leur ventre. C’est impossible.

Maman, un peu surprise : Ha bon, pourquoi?

Proffe : Comment est-ce qu’un oiseau pourrait amener de l’herbe dans ton ventre pour faire un nid????

Ouch! Ça, ça fait mal! Dans le fond, peut-être que d’être croyant ça a ses bons côtés!

Aucun commentaire: