09 novembre, 2007

La vie en rose!

En tant que parents, nous connaissons bien nos enfants. Leurs goûts, leurs préférences ainsi que leurs peurs nous sont familiers. Toutefois, certains enfants se distinguent plus de la masse que d’autres. Grincheux, est un de ces enfants. Compagnon et moi sommes habitués à sa façon d’être et ses choix, disons parfois surprenants, ne nous surprennent plus. Toutefois, ce n’est pas le cas pour ceux qui le côtoient pour la première fois.

Hier matin, nous étions chez l’optométriste pour un examen de la vue. Il s’avère que Grincheux a maintenant besoin de lunettes. Une technicienne nous a alors gentiment accompagné dans le choix d’une monture. Faisant souvent affaire à des enfants, elle y va de sa méthode habituelle.

La technicienne à Grincheux : Tu sais, une bonne façon de s’assurer que tu vas porter tes lunettes, c’est de choisir une monture que tu aimes beaucoup. Alors dis-moi, quelle est ta couleur préférée?

Grincheux, sérieux comme un pape : rose.

La technicienne me jetant un regard : rose?

Moi, sérieuse comme un pape : oui. C’est bien cela, rose.

Je veux bien respecter mes enfants dans leur choix mais une mère doit aussi prévoir les conséquences à ces choix, chose que ne peut faire un enfant de cet âge! Et comme ce n’est pas la première fois que je fais fasse à ce genre de situation avec Grincheux, j’enchaîne avec ce qui suit :

Moi à la technicienne : peut-être que Grincheux pourrait nous dire qu’elle est sa deuxième couleur préférée.

La technicienne, l’air un peu soulagé : oui, bonne idée!

Grincheux, tout aussi sérieux : multicolore.

À ce moment, j’ai senti le découragement de la technicienne constatant que l’heure de la pause s’éloignait plus qu’elle ne s’approchait!

Comment ça fini tout ça? Nous avons trouvé une monture qui plaisait tant à Grincheux, qu’à moi et à la technicienne (!). Elle est bleue et mauve!

Ha oui, en terminant, selon Grincheux, son cerveau n’est pas gris comme celui des autres êtres humains mais plutôt multicolore! C’est ce qui lui permet, en autre, de faire des rêves la nuit remplis de couleurs. Ne
sommes nous pas proche de la pureté?

2 commentaires:

Marie a dit...

Ha les premières lunettes...
La première fois, j'avais 13 ans...
J'avais jeté mon dévolu sur une belle(!)grosse(!) paire en plastique, le genre très à la mode au début des années 90.
La couleur: VERT flashant!!! (entre vert fluo et vert gazon...)
Ma mère était bien désespérée de mon choix mais elle se disait que c'était déjà bien triste pour moi de devoir porter des lunettes...
Je les ai adorées, jusqu'au jour où le plus beau gars de ma classe m'a dit que j'avais l'air d'une grenouille quand je les portais... ;-(((
Ce fut la fin!!!
Je n'ai plus jamais voulu les porter...
En espérant que Grincheux ne se tanne pas trop vite de son choix
:-)

Mi-trentaine a dit...

Ton commentaire m'a bien fait rire Rouquine! Aussi, tu me rappelles une paire de chaussures que j'aimais beaucoup... qui était verte elle aussi... Vive les années 90!