29 novembre, 2007

Des bottes et des mitaines trop petites - fin

Hier soir, Proffe et moi avons réglé ce problème de bottes et mitaines trop petites. Après le souper, nous nous sommes sauvées au magasin, laissant derrière un Joyeux en pleurs, Grincheux et ses leçons, la cuisine encombrée et bien sûr Compagnon!

Dans la voiture, Proffe n’a pas manqué de me rappeler qu’il était plus que temps de changer ses mitaines car me dit-elle : tu es chanceuse maman que mes doigts ne soient pas tombés! Mes mitaines sont tellement serrées que ça aurait pu me couper les doigts.

Je soupçonne cet enfant de trouver plaisir à me faire sentir coupable. Parfois c’est drôle mais à la longue cela me rend triste car ses commentaires ont pour conséquence de me garder à une certaine distance d’elle. Cette distance entre nous, elle la maintient aussi par ses gestes. Par exemple, lorsque je m’approche pour lui faire un bisou ou un câlin, elle s’éloigne ou se tourne la tête.

Retournons au magasin. Voyez comment cette histoire se termine.

En file, à la caisse :

Proffe : Mat leche, por favor! Mat leche, por favor! Mat leche, por favor!

Maman, en admiration : Wow, c’est à la garderie que tu as appris à demander du lait en espagnol?

Proffe, fier comme un coq! : Oui, c’est Éducatrice qui nous l’a appris. Mat leche,por favor! Mat leche,por favor! Mat leche,por favor!

Maman : Tu sais chouette, on dit mas leche et non mat leche.

Proffe : Non, maman. Éducatrice nous a dit mat leche.

Maman, souriant : Tu as peut-être mal compris, car on dit mas leche.

Proffe, s’impatientant et montant le ton : Maman, si tu dis encore une fois mas au lieu de mat tu n’auras plus le droit de me faire de bisous.

Je n’ai pas répété mas. …. Et je n’ai pas eu le droit de faire des bisous au dodo. Cela fait mal au cœur d’une mère.

Aucun commentaire: