03 septembre, 2008

Félicitations et bon courage à tous les papas et mamans qui vivent en ce moment leur rentrée scolaire!

Oui l’école a bien recommencé! La preuve?

Ha… nous pourrions dire les autobus scolaires qui circulent le matin et l’après-midi, les papas et les mamans, café à la main, tôt le matin, qui accompagnent leurs petits à l’arrêt d’autobus, les cours d’écoles qui bourdonnent quelques secondes après que la cloche ai sonné, les enfants, alourdis par leur sac d’école qui marchent parfois d’un pas certain, parfois d’un air nonchalant vers l’école, les brigadiers décorés de leur dossards oranges, panneau à la main, qui les attendent. Et j’en passe!

Mais pour moi, ce qui me convainc, me prouve que l’école est belle et bien commencée, c’est tout le trajet et toutes les choses que j’ai effectuées entre le moment où je suis sortie du lit ce matin et celui où j’ai posé mes choses dans mon cubicule (ouach!) au travail!

Voilà, c’est cette course très intense que je vis, et que vous vivez sûrement vous aussi, chaque matin qui me dit que oui, l’été est terminé et que les vacances, celles qui sont à venir, sont si loin, qu’elles ne sont même pas inscrites au calendrier!



Une grande inspiration et c’est parti!

Caresser les 3 petits afin de les réveiller en douceur et dans la bonne humeur car un enfant qui se réveille de bonne humeur, c’est un enfant qui coopèrera!

Sortir les vêtements pour chacun. Se souvenir des préférences de chacun. Ne jamais sous-estimer le pouvoir que peux avoir un chandail préféré. Il peut devenir un incitatif très efficace qui vous permettra de sortir du lit n’importe quel petit endormi! Une fois debout, il ne reste plus qu’à l’habiller!

Féliciter celui qui a au moins un œil d’ouvert! Menacer les 2 autres qu’il serait bien possible qu’ils n’aient pas suffisamment de temps pour déjeuner s’ils ne se lèvent pas (quoique que leur dire qu’ils n’auront conséquemment pas le temps d’écouter 5 minutes de la reprise des karmadors soit beaucoup plus efficace!).

Transférer (!) ces 3 petits à Compagnon qui s’occupe des déjeuners.

Embarquer dans la voiture et attacher les 3 petits…. ces trois petits qui, sous l’emprise d’une force surnaturelle, sont attirés vers leur bicyclette et leur rouli-roulant plutôt que vers la voiture.

Grincheux, ce n’est pas le temps de faire de la bicyclette. Viens t’asseoir dans la voiture.

Maman, je ne fais pas de la bicyclette, c’est juste en attendant que tu attaches les autres.

???

Déposer Joyeux chez Grand-papa. Tout l’été nous avons parlé à Joyeux de la nouvelle garderie qui l’attendait à la fin de l’été. Malheureusement, notre garderie n’a pas été choisie par la ministre lors de la distribution récente au Québec des places subventionnées. Merci Grand-papa!

S’arrêter au dépanneur afin de recharger ma passe mensuelle pour prendre le bus. (Merci Compagnon de m’avoir rappelé que le premier du mois était déjà passé!) Ceci implique entrer dans un dépanneur avec Grincheux (8ans) et Proffe (5ans) dans ce qui est pour eux une vraie caverne d’Ali baba!

Déposer Grincheux à son école. Dis donc, où est la seule porte débarrée de l’école à 7h30 de matin? C’est vraiment le début de l’année!

Déposer Proffe à son école. Première journée d’école pour Proffe. Rassurer la petite, chercher son éducatrice du service de garde, lui expliquer ce qui se passera dans les prochaines minutes.

Proffe, Mélanie est ton éducatrice du service de garde. Tu es dans le groupe des écureuils.

Non maman, mon professeur c’est Sophie, je suis dans le groupe des poissons.

Oui ma chouette, ça, c’est quand tu es en classe! Ton professeur s’appelle Sophie, mais quand tu es au service de garde, c’est Mélanie qui s’occupe de toi.

Sophie ou Mélanie? Tu m’avais dit que je commençais l’école... pourquoi j’ai encore une éducatrice…

???

Me rendre au stationnement incitatif. Y laisser la voiture. Attraper le prochain bus où il semble y avoir encore quelques centimètres carrés de libres.

Arriver enfin au travail. Expirer un bon coup puis… inspirer un bon coup à nouveau et continuer!

Mais il ne faut pas se décourager! Comme toute période de transition, il faut se donner la chance de devenir efficace dans cette nouvelle routine.

D’ici octobre, je devrais être en mesure d’arriver au boulot, le ventre plein et les dents déjà brossées!

Aucun commentaire: