01 octobre, 2007

Le dernier sera le premier

Il y a un avantage certain à être le cadet de sa famille. Prenez par exemple Joyeux, 1/1 2 ans. Depuis plusieurs mois déjà, Joyeux observe Grincheux 7 ans et Proffe 4 ans.

Tiens, je peux me brosser les dents (la dent!) seul, tiens, je peux descendre les escaliers seul, tiens, je peux monter sur la glissade la plus haute au parc.

De par ses observations quotidiennes, Joyeux acquiert une riche expérience qui lui permet de prendre de l'avance sur son développement social, affectif et moteur et ce parfois à ses risques et périls.

Mais la meilleure s'est produite hier!

À tous les parents qui lirez ce billet je vous demande: vous souvenez-vous du jour où vous et votre conjoint avez décidé que bambin était dorénavant assez grand pour aller en punition? Et bien voilà! C'est exactement ce que nous nous disions au sujet de Joyeux hier. Nous nous attendions évidemment à une mare de larmes une fois assis sur la chaise de punition. Et non, Joyeux n'est pas dupe, il en a vu d'autre! Joyeux a souvent vu Grincheux et Proffe devoir s'asseoir en retrait sur la chaise de punition. Il a déjà compris que cela n'est pas catastrophique en soi, que ce n'est qu'un petit mauvais moment a passer!

Après deux minutes passées sur la chaise de punition, Joyeux s'est amusé toute la journée à se mettre en punition. Il fallait le voir tirer la chaise d'un bout à l'autre de la cuisine afin de rejoindre ''le coin punition'' improvisé un peu plus tôt. Haut comme quatre pommes, il tirait de toutes ses forces sa chaises tout en disant ution ution....

je crois que Compagnon et moi devrons revoir notre manuel d'utilisation pour ce dernier!

Aucun commentaire: