02 janvier, 2008

30$ le traîneau!

Ouf! Voilà le temps des fêtes terminé!

C’est maintenant le retour au quotidien habituel et aussi… aux valeurs habituelles! Cela prendra quelques semaines avant que les enfants ne réalisent que l’abondance de jouets, de cadeaux, de sorties, de sucreries et de permissions est bel et bien terminée!

Bonjour les discours sur le partage, sur attendre son tour pour un jouet et sur Non, je n’ai pas assez de sous pour cela. Voyons cela un peu comme un cure de désintoxication pour les enfants!

En voici un bel exemple!

Le 31 décembre au matin, Grincheux, Proffe et moi sommes partis à la recherche de secoupes en plastique afin de pouvoir glisser… vite et plus loin que nous le permettent nos légendaires Crazy Carpet. Avant notre départ, j’avais établis deux conditions avec les enfants : il nous fallait 2 secoupes et elles ne devaient pas coûter les yeux de la tête! Marché conclu, nous étions partis!

Premier arrêt : Canadian Tire. Aucun succès.

Deuxième arrêt : Zellers. Aucun succès. Petites frustrations!

Grincheux, au milieu d’une l’allée, criant victoire : Maman, maman, j’en ai trouvé.

Moi, m’approchant : Ha oui, mais combien coûte-t-elle? Un regard suffisait pour voir que cette secoupe valait bien plus que 10$!

Grincheux : 29,99$

Proffe : Moi aussi j’en veux unnnneeee!

Moi, bouche bée : 29,99$???? Je suis désolée, c’est beaucoup trop cher. Comme si j’allais dépenser 60$ pour 2 traîneaux!

S’ensuivent alors une série de tapage de pieds et de pleurs. En bonne transmetteuse de valeurs (!), j’explique aux enfants la valeur de l’argent, que 60$ c’est la moitié d’une épicerie, qu’ils ont déjà eu beaucoup de cadeaux ces derniers jours… bla bla bla! Les enfants finissent par ce faire à l’idée qu’ils n’auront pas ces traîneaux et que c’est beaucoup de $$$ pour 2 traîneaux. Nous décidons d’aller voir au Wal-Mart.

Toutefois, en sortant du magasin, nous croisons ma mère. Je lui raconte que nous sommes venus acheter des traîneaux mais que ceux que nous avons trouvés sont trop chers et nous partons voir ailleurs. Tout de go, ma mère remplie d’amour pour ces petits enfants, ne voulant pas qu’ils soient malheureux (!) nous offre d’utiliser ses points de fidélité afin qu’il ne nous en coûte que 10$ par taîneau.

….Merde! Tout ce beau discours sur la valeur de l’argent, sur le fait qu’il faut être raisonnable et que l’on ne peut pas toujours avoir tout ce que l’on désir…..

Non! J’ai tenu mon bout! J’ai expliqué à ma mère la situation et nous sommes partis, voir ailleurs, pour des traîneaux!

Aucun commentaire: