07 décembre, 2008

Quand trop c'est trop

Cela fait des semaines que nous répétons à Grincheux :

Non, il n’est pas question que nous t’achetions des cartes de Pokémon, ni des Bakougan, 3 semaines avant Noël. Attends Noël, attends de voir ce que tu recevras, après, si tu n’es pas comblé, tu pourras prendre tes sous et t’acheter des cartes de Pokémon ou un Bakougan.

Cela fait trois semaines que Grincheux nous répète que l’on n’est pas gentil et que 3semaines, c’est encore loin.

Compagnon et moi tenons notre bout. Nous lui expliquons qu’il ne manque de rien. Que des cartes il en a un cartable plein. Que des Bakougan, il en a déjà. Qu’il y des gens beaucoup moins chanceux que lui et qu’eux, ce ne sont pas des jouets qu’ils souhaitent le plus pour Noël, mais de la nourriture.

Le message semblait passer, faire son chemin. Petit à petit.

Puis Grincheux a passé le week-end chez ses grands-parents….

Devinez avec quoi il est revenu?

Exactement. Des Bakougan.

…..

Maintenant, quel genre de conséquence doit-on lui donner?

Les grands-parents étaient au courant des demandes incessantes de Grincheux. Grincheux savait qu’il était hors de questions d’acheter des jouets, juste avant les Fêtes.

Je ne peux en vouloir aux grands-parents.

Pouvons-nous lui demander de ranger ces Bakougan jusqu’à Noël?

Devrions-nous lui demander d’offrir ces Bakougan à un enfant qui ne peut se permettre de s’en acheter un cinquième, un sixième?

Ou bien sommes-nous trop à cheval sur nos principes?

J’aimerais bien votre point de vue!

3 commentaires:

La Mère Michèle a dit...

Lui laisser serait lui démontrer que l'art de manipuler les êtres chers est un art payant.

Je crois que c'est aussi une leçons à donner aux grands-parents, malgré que tu ne leur en veut pas. Montrer que les décisions familiales seront tenues, et que en faisant le contraire, c'est eux qui font souffrir leur petit enfant.

Chez-moi ce serait clair. À Noël seulement. De toute façon c'est 3 semaines....

Pcq il peut comprendre. Il sait qu'il a frappé a une autre porte pour être servi plus efficacement. Il a manipulé :OD

Anonyme a dit...

Bonjour Mi-trentaine.
D'Accord avec mère Michèle.Lui expliquer que ce n'est pas correct d'avoir demandé des bakugans aux grands parents..
Les grands parents n'ont rien à voir dans cette histoire alors je ne leur en parlerai même pas...le bakugan sera rendu le jour de Noël tel que prévu....ET la prochaine fois il comprendra que non c'est non et insistera un peu moins longtemps auprès des parents!!!!
Voilà mon point de vue:-)
Elyse(une mi-trentaine aussi!!!)

Mi-trentaine a dit...

Merci Mère Michèle et Élyse. Vous me rassurez dans ma décision.
Parfois, j’ai l’impression que Compagnon et moi sommes trop rigides avec les enfants. Comparez à bien des parents qui optent pour le laisser faire, vivre et laisser vivre et bien vouloir transmettre des valeurs et un certain savoir-vivre nous fait sentir en marge parfois!

Merci Élyse d’avoir pris le temps de laisser ton commentaire