04 avril, 2008

Maman, c'est pourquoi le T?

Hier, Grincheux et moi roulions en auto. Nous sommes passés à côté d’une église, ce qui a suscité à nouveaux des questions au sujet de Jésus chez Grincheux.

Grincheux : Maman, pourquoi il y a toujours un T avec Jésus?

Maman : Heu… un T?

Grincheux : Oui, un T!

Maman, hésitante : Ha oui…. Heu… (merde c’est la croix!)

Grincheux , y allant de ses propres hypothèse : Peut-être que le T c’est pour Dieu. Hum… non, y’a pas de T dans le mot Dieu. Et pis c’est qui au juste là : Jésus ou Dieu?

Maman, ne pouvant éviter le sujet!: ET bien, Dieu, c’est le père de Jésus.

À ce moment-ci, je me dis : ok ma fille, pense vite! Comment en dire suffisamment, sans trop raconter de trucs auxquels je ne crois pas trop, mais qui sera satisfaisant pour l’enfant? Ou plutôt, comment ne pas me mettre les pieds dans les plats?!

Grincheux, de plus en plus intéressé par le sujet : Ben là, maman, explique-moi c’est qui pour vrai Jésus.

Maman : Bon, ben, c’est quelqu’un qui a vécu il y a très très longtemps.

Grincheux y voyant quelque chose de louche : Ben, si il a vécu il y a longtemps, pourquoi il y a plein de monde qui l’aime aujourd’hui?

Maman : C’est parce qu’il apportait la bonne nouvelle ! (ouch, je ne peux croire que je viens de dire ça!)

Grincheux, perplexe : La bonne nouvelle, quelle bonne nouvelle?

Maman, : Que les Canadiens ont gagné la coupe Stanley (hon…à l’impro, j’aurais sûrement mérité une punition pour cabotinage!). Non, non, c’est une blague! Il disait aux gens qu’il est important de s’aimer les uns les autres.

Grincheux , cherchant la faille dans mon histoire : Ben, comment tu sais ça si il ne vit plus aujourd’hui?

Pourquoi c’est toujours avec leur mère qu’ils ont ces conversations mes enfants et pas avec leur père????

Maman : Parce qu’il y a des gens qui ont écrit ce qu’il disait alors qu’il était vivant. On a encore ces livres aujourd’hui et c’est comme ça que l’on peut connaître sa vie et ce qu’il disait et faisait.

Moment de silence. Ouf, cette discussion serait-elle terminée? Mes explications étaient suffisamment crédibles et complètes pour satisfaire Grincheux…. Moments de silence…. Je crois bien que oui! Je monte alors le son de la radio puis, Grincheux revient à la charge :

Oui mais maman, tu ne m’as pas dit c’était pourquoi le T !

Yikes!!!!

Aucun commentaire: